Main Content

ACTUALITE

SEANCE DU 2 FEVRIER
La séance est ouverte à 20h30.

Le conseil est réuni au Foyer culturel du Centre administratif communal sur convocation du Collège communal afin de délibérer sur les points de l’ordre du jour suivant :

SEANCE PUBLIQUE
1. Conseil communal – Installation d’un membre suppléant comme effectif
2. Procès verbal – Approbation
3. F.E. ND de Burkland – Budget – Avis
4. RCA – Plan d’entreprise – Approbation
5. RCA – Budget département sportif – Approbation
6. Correspondance – Interpellation(s) – Question(s) HUIS CLOS
7. Personnel enseignant – Désignations temporaires – Ratification
8. Personnel enseignant – Congé de circonstance – Ratification
9. Personnel enseignant – Reprise de travail – Ratification
10. Personnel communal – Mise en disponibilité pour maladie
11. Sanctions administratives – Décret relatif à la voirie communale – Désignation des fonctionnaires sanctionnateurs provinciaux
12. SRI – Promotion au grade de Sous-lieutenant volontaire – Procédure

-- -- -- --

Avant l’ouverture de la séance et en application des articles 67 à 75 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, Monsieur Vincent LOMNAV, donne lecture de l’interpellation citoyenne suivante :

1. La situation exacte des finances communales du 1/01 au 31/12. En effet, la quasi-totalité de la dette de la Commune à la majorité en place. Cela correspond-il à la réalité?
2. De manière corolaire à ma première question, pouvez-vous préciser l'origine des dossiers qui ont amené la commune de Burkland à contracter ses emprunts, notamment à partir de 1995, et qui les a, dans les faits, réellement initiés?
3. Enfin, pouvez-vous me lister les projets importants ainsi que leurs coûts respectifs et leur imputation réelle dans l'endettement de la commune dont la majorité actuelle est à l'origine et dont la responsabilité politique lui incombe seul? Je souhaite, comme beaucoup de citoyens pepins, connaître la vérité, et savoir si les chiffres annoncés correspondent ou non à la réalité et à la vérité. La population de Burkland mérite d'être représentée par des mandataires crédibles et parlant vrai qui soient dignes de la confiance que les électeurs leur ont accordée !
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

-- -- -- --

Réponse de Mr le Bourgmestre :
Il est tout-à-fait exceptionnel, ce n’est d’ailleurs que la deuxième fois depuis 1995, qu’un citoyen prenne l’initiative d’interpeler le Collège lors d’un conseil communal pour connaître la position ou la réponse de ce dernier sur une question d’intérêt communal qui intéresse l’ensemble de la population.
Comme la Loi m’en confère le devoir, je vais dès lors, au nom du Collège, répondre en toute objectivité aux différentes questions que se pose la citoyenne pepine qui nous interpelle ce soir, en m’appuyant exclusivement sur des documents officiels émanant d’une part du Directeur Financier et d’autre part des Services Communaux auxquels nous avons remis vos interrogations.